
Retrouvez nos offres d'emplois sur les réseaux
Le pôle recherche de Cèdragir assure la coordination des dispositifs Tendances Récentes Et Nouvelles Drogues (TREND) et Système d’Identification National des Toxiques et Substances (SINTES), par convention avec l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives (OFDT) sur le site de Lille et des Hauts de France, en lien avec bon nombre de partenaires.
Le dispositif TREND (Tendances Récentes Et Nouvelles Drogues) permet l’observation des populations consommatrices, de leurs pratiques et des produits consommés, à partir des données collectées, triangulées et analysées par 9 sites de coordination locale (Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Paris, Rennes, Toulouse, Lyon et La Réunion) et mises en perspective au niveau national. Il permet de suivre et de comprendre les tendances, les contextes de l’usage et d’identifier les phénomènes émergents.
Ses observations sont effectuées principalement dans deux espaces :
Le dispositif SINTES (Système d’Identification National des Toxiques Et Substances) est un système de collecte et d’analyse de substances psychoactives mis en œuvre par l’OFDT.
SINTES comporte deux volets :
A la demande de partenaires, d'institutions, le pôle recherche peut réaliser des études en lien avec l'addictologie : n'hésitez pas à nous contacter.
Contact :
Brandon Dutilleul, Coordinateur HdF des dispositifs TREND et SINTES (OFDT) – pole.recherche@cedragir.fr